MARINS DE NOS VIES, UNE SPIRITUALITÉ DU BONHEUR


La traversée de la vie s’apparente à une traversée en mer, avec ses tempêtes et ses embellies.
Naviguer sur la mer, c’est voyager à travers la vie. Ni l’une ni l’autre ne sont un long fleuve tranquille. Ecueils et tempêtes jalonnent notre existence. Sans cesse, il nous faut échapper aux courants, conjurer les naufrages et continuer à nous ouvrir un chemin.
Et si la mer était un appel au cœur de nos vies pour prendre le large, une invitation à vivre pleinement et intensément ? Et si la mer était l’arche du pont entre la psychanalyse, les trois grandes religions monothéistes, la sagesse hindouiste et bouddhiste ?
Les récits des voyages maritimes de Jason, Ulysse, Sind Bad peuvent tout autant être considérés comme des allégories de la réalisation de soi.
Au risque de se laisser décoiffer par le vent du large, la mer constitue une clef de compréhension de notre destinée humaine. Mieux encore, elle représente, au sens propre comme au sens imagé, la vie spirituelle de chacun, une formidable aventure. C’est un chemin de vie, de pleine vie, d’épanouissement et de complétude, aux antipodes de l’ennui et de l’errance, qui ne peut que nous conduire à bon port.
Être marin de sa vie, c’est risquer la confiance, avoir une autre manière d’appréhender l’espace et le temps, s’accrocher à la barre de l’optimisme, le seul courant porteur de la réussite pour soi-même et dans l’entreprise.
N’ayons pas peur. Lorsqu’il y a du vent, on peut, on doit, hisser la voile. Au vent de l’esprit.