LA TERRE VUE DE LA MER : DÉCRYPTAGE GÉOPOLITIQUE
La France est le deuxième domaine maritime mondial. On talonne les Etats-Unis, l’Australie est en troisième position, loin derrière. Nous vivons dans un monde débordant d’atouts et d’opportunités pour les hommes et les entreprises. Telle est l’une des conclusions du Programme international de recherche Océanides dont j’ai assuré la direction scientifique (264 chercheurs issus de 40 pays) qui met en lumière les éléments structurants de la réussite collective et individuelle dans l’Histoire universelle.
Le vrai défi auquel nous sommes confrontés est celui de notre aptitude à voir, à penser différemment. Nous sommes trop souvent enclavés dans des modes de représentation, d’interprétations périmés parce que le monde a changé. Parler de crise, c’est se situer dans un temps révolu car nous sommes entrés à pleine vitesse depuis une quinzaine d’années dans un nouveau Temps de l’Histoire qui suppose de nouvelles manières de voir, d’avoir et d’être.
C’est une nouvelle donne géopolitique qui se met en place, créant des opportunités économiques pour qui sait l’entrevoir et s’y adapter.
Nous aborderons notamment :
La compétitivité face à la Chine avec les nouvelles routes de la soie
L’Afrique comme relais de croissance et de développement
Le nouveau passage par l’Arctique, véritable big bang géographique
Le far North russe après le far West américain
Le défi de l’énergie, de l’eau douce, du sable, de l’alimentation, de la santé, du tourisme et de la construction…
Tous ces domaines d’activités sont des secteurs d’avenir transformant le développement durable en développement désirable, source de croissance, de compétitivité et d’emplois.