Christian Buchet

Universitaire - Conférencier - Auteur

" Un Océan d’optimisme au service de l’Homme "

Christian Buchet  Nicolas Hulot  Jean-Louis  Borloo

« L’homme est pour le moins amariné. Académicien de marine, Directeur du Centre d’études de la mer de l’Institut catholique de Paris, Directeur scientifique d’Océanides – un programme qui bouleverse les repères classiques de l’histoire de l’humanité et de la géopolitique -, l’expert est incontournable.

Christian Buchet, c’est l’intello de la mer. Une question en relation avec la mer ? Les journalistes se tournent vers lui. Plus de 700 interventions dans la presse audiovisuelle et écrite.
Ce docteur en histoire et économie maritime (Université Paris-Sorbonne), spécialiste des interactions maritimes, géopolitiques, environnementales et sociétales, n’hésite pas à se jeter à l’eau. Expert des naufrages, Christian Buchet a hérité à l’époque du surnom de Monsieur Catastrophe auprès des médias, suite à ses nombreuses interventions après le naufrage de l’Erika en 1999.
Il a été le premier éditorialiste sur le développement durable dans la Matinale d’Europe 1 (2007 à 2009) à la demande de Jean-Pierre Elkabbach. Il a fait prendre conscience des formidables opportunités économiques, énergétiques et écologiques.
Historien et économiste, il est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics. Il tire volontiers la sonnette d’alarme auprès du Président de la République, de son Premier Ministre et de leurs conseillers.

Dans le passé, sous l’autorité de Jean-Louis Borloo, il a piloté les 327 experts du Grenelle de la Mer (2009 à 2011) et a milité pour la création d’un Ministère de la mer.
Le bûcheur de la mer a publié une vingtaine d’ouvrages et dirigé cinq colloques internationaux. Son dernier livre La Grande Histoire vue de la mer offre une autre façon de comprendre l’Histoire.
Il intervient auprès des plus hautes instances publiques (Assemblée nationale, Sénat, Conseil Economique Social et Environnemental…) et des collectivités locales. Il a réalisé plus de 200 interventions auprès d’entreprises et de milieux patronaux comme l’Association pour le Progrès du Management (APM), Les Femmes Chefs d’Entreprises (FCE), Dirigeants Commerciaux de France (DCF). Il anime régulièrement des séminaires de réflexion à la demande du secteur privé ou public.
Au sein de la Fondation Nicolat Hulot, il a été membre du Comité de Veille Ecologique. Le professeur est fondateur des Mardis de la mer – 11 soirées-débats pendant l’année universitaire – regroupant étudiants, amiraux, grands navigateurs, conseillers de ministres, juristes, amoureux de la mer à l’ICP.
Basé à Paris rive gauche, cet universitaire a l’intime et l’imminent besoin de voir la mer le plus souvent possible. Il a son port d’attache tantôt à Soulac dans le Médoc – où il est vice-président d’une association luttant contre l’érosion maritime – tantôt à Villefranche-sur-Mer, l’un des mouillages naturels les plus profonds de la Méditerranée.

Il a fait le tour du monde avec ses deux fils et a publié ses aventures en famille. Il aime exprimer son lien amoureux avec la mer à travers ses photos. Il a collaboré avec le grand photographe Philip Plisson pour la réalisation du livre La mer, avenir de la terre. L’homme d’expérience aime les métaphores : il compare volontiers la traversée de la vie comme une traversée en mer avec ses tempêtes et ses embellies. Cet adepte du yoga s’intéresse aux grandes religions. Il est sorti de son registre habituel avec l’édition de Marins de nos vies, une spiritualité du bonheur. »

Une courte bio Nathalie Deschamp, journaliste

Diplômes

1982 : Sciences Po. Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris
1990 : Doctorat de L’Université de Paris-Sorbonne, Histoire économique, sociale et maritime
1997 : Habilitation à diriger des recherches Université de Paris-Sorbonne

Prix

Prix Commandant Jean Loreau (2018)
Prix littéraire du Cercle de la Mer (2004)
Prix de l’ACORAM (2003)
Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine (1998)
Lauréat de la Société de Géographie Humaine de Paris (Prix La Pérouse 1994)
Lauréat de l’Académie des Sciences Morales et Politiques (Prix de Reinach 1993)
Lauréat de l’Académie de Marine (1991 et 2000)
Lauréat de l’Académie des Sciences d’Outre-mer (Prix Paul Rivet, 1993)

Distinctions

Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur (2008)
Officier de l’Ordre du Mérite maritime (2014)
Officier de l’Ordre du Mérite national (2017)

Organisations

Secrétaire général du Grenelle de la mer (2009-2011)
Vice-Doyen honoraire de la Faculté des Lettres de l’Institut Catholique de Paris.
Membre du Conseil Supérieur de la Marine Marchande, de la Fondation Nicolas Hulot, Fondation Bouygues Telecom, Fondation Daniel Jouvance, Institut Français de la Mer, Commission Nationale pour l’Education, la Science et la Culture, Institut de recherches sur la civilisation de l’Occident moderne, Laboratoire d’Histoire Maritime (CNRS/Paris-Sorbonne/Musée de la Marine), Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, Conseiller spécial du Président de la Cité de la Mer.

 

Pour faire intervenir Christian Buchet dans votre entreprise,
votre réseau ou instance publique

06 81 85 90 25‬